L'Aïki Dojo de Marseille

 a été créé en 2005, il est régi par une association à but non lucratif (Loi 1901).

 

L'Aïkido enseigné par  Aïki Dojo de Marseille est fidèle aux enseignements de Morihiro Saito Sensei qui fut lui même élève direct  du fondateur Ô Sensei Morihei Ueshiba pendant plus de 23 ans à Iwama.

 

La pratique est basée sur une interrelation permanente entre la pratique des armes (Bukiwasa) et les techniques à mains nues (Taijutsu). 


L'Aïki Dojo de Marseille dispense des cours d'Aïkido hebdomadaires dans un Dojo au 16 bis avenue Viton dans le 9 ème arrondissement .

Le Professeur Serge Long a débuté l'Aïkido en 1982. Il a régulièrement suivi l'enseignement des techniciens de la FFAB,de la FAAA et de TAMURA Sensei. En février 2005, à l'occasion d'un stage Uchi Deshi à Rennes avec Daniel Toutain , il découvre l'Aïkido d'Iwama. Il a poursuivi son apprentissage et son perfectionnement jusqu'en janvier 2021 auprès de Daniel Toutain Senseï.

 

Chaque saison, plusieurs séminaires sont organisés par le Dojo, ouverts aux participants de toutes les écoles d'Aïkido: Un séminaire d'Automne, un séminaire d'Hiver, un séminaire de Printemps sur un thème choisi par le professeur,des cours de perfectionnement tous les premiers samedi après-midi du mois.Des semaines uchi deshi* peuvent être proposées au cours de la saison.*Semaine de pratique intensive au Dojo

Les enseignants du Dojo

Le Professeur

Serge LONG.

6 ème Dan  Fundamental Aïkido

3 ème Dan Union Féderation Aïkido

Titulaire du brevet Fédéral enseignement UFA

Les Assistants

Jacques Franceschi         5 ème Dan Fundamental Aïkido

Pascal Foulon                 4 ème Dan Fundamental Aïkido

Les Pratiquants saison 2019-2020

L09A6009_WEB72DPI.jpg